Direction
0 5 minutes

Un comité de direction ou CODIR, dans une entreprise, est un groupe composé généralement par les directeurs de l’organisation. Ces derniers se réunissent de façon régulière pour prendre des mesures pour la bonne gestion de l’entreprise. De façon générale, la fréquence des rassemblements varie en fonction de la taille de la structure. Ainsi, dans certaines organisations, les comités de direction se tiennent chaque jour. Par contre, dans d’autres, ils se font par trimestre.

Quels sont les membres d’un comité de direction ?

Dans la plupart des cas, le comité de direction est composé :

  • du directeur général,
  • du directeur financier,
  • du directeur des ressources humaines,
  • du directeur de marketing et relations.

Par ailleurs, pour constituer un comité de direction performant, il faut respecter toutes les fonctions clés de l’entreprise. Ensuite, afin de faciliter la communication, le comité ne doit pas être constitué de plus de dix membres. De plus, chaque membre doit œuvrer pour un profit collectif et non pour son propre intérêt.

Quel rôle joue le comité de direction dans une entreprise ?

Le comité de direction doit avant tout, veiller sur la productivité et le développement de l’entreprise. Ainsi, il doit vérifier de façon régulière, les résultats de celle-ci par rapport aux différents objectifs fixés. Aussi, il est chargé de prendre des mesures stratégiques en fonction des recommandations du conseil d’administration. Précisons aussi que le comité de direction est un organe de gouvernance de l’entreprise. Ainsi, il doit mettre en place des règles de gestion afin de répartir les pouvoirs entre les instances de l’organisation.

Pour quelle raison mettre en place un comité de gestion ?

Le directeur général de l’entreprise a souvent de nouvelles visions et stratégies en tête. Cependant, à cause du nombre de tâches qu’il assume, il n’arrive pas à matérialiser toutes ces idées. Donc, il est obligé de se concerter avec les autres directeurs de la structure pour mettre en place une meilleure stratégie de développement. C’est dans cette optique qu’on met en place le comité de direction.

Ainsi, grâce à sa mise en place, ils seront tous regroupés et chacun donnera son point de vue sur les différentes innovations. De plus, grâce à ce comité, il sera plus facile au directeur de se tenir au courant de l’actualité des autres services. Aussi, sa mise en place facilite l’application des nouvelles mesures qui seront prises au sein de la structure, car tous les directeurs sont déjà au courant de cela.

Comment faire l’animation d’un comité de direction ?

Pour animer un comité de direction, il faut mettre en place les bonnes stratégies. Avant de prendre une décision, on doit d’abord mettre tous les membres au même niveau d’information. C’est pour cela qu’il est conseillé de présenter l’information sous forme de vernissage.

Ensuite, pour faciliter la prise de décision, on peut utiliser la technique de consentement. Cela permet de se centrer seulement sur les points essentiels. De plus, cela coupe tous les jeux de posture. Aussi, il faut mettre en place des thématiques transversales et opérationnelles. Enfin, pour motiver les membres, vous pouvez leur proposer de s’autoévaluer. Cela permettra à chacun d’identifier ses points faibles. Précisons que cette autoévaluation doit idéalement être, une tâche périodique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *