actionnaire
0 6 minutes

Un actionnaire est une personne physique ou morale détenant dans une entreprise des parts dites sociales. Lesquelles ont été obtenus grâce à un investissement fait par apport financier ou matériel. De ce fait, quel pouvoir possède des actionnaires dans une entreprise. Éléments de réponse !

Les pouvoirs des actionnaires dans une entreprise

Au sein d’une entreprise, les actionnaires disposent des pouvoirs à trois niveaux. Effectivement, la qualité d’actionnaire lui confère trois prérogatives qui sont : le pouvoir de vote en assemblée générale, le droit aux dividendes, le pouvoir de céder ses avoirs dans l’entreprise.

Le pouvoir de vote

C’est une prérogative dont bénéficie un actionnaire qui détient des actions dans une entreprise. Il lui confère automatiquement la capacité d’exercer son droit lors des assemblées générales de tous les actionnaires de l’entreprise. Ce pouvoir permet à l’actionnaire de participer à l’ensemble des décisions prises dans la société dans le but de mieux faire vivre l’entreprise. Existant sous deux formes, nous avons le pouvoir de vote simple et le droit de vote double.

Le pouvoir aux dividendes

Le droit aux dividendes est le privilège dont bénéficie un actionnaire dans une entreprise. Il est l’équivalent des bénéfices que l’entreprise a générés durant un exercice. C’est un gain qui est reparti entre les actionnaires à la hauteur des actions de tout un chacun. Le pourcentage des actions est déterminé en fonction des apports financiers ou matériels de chaque actionnaire.

Le pouvoir de céder ses actions

Le pouvoir de céder est le droit que possède une action de céder de façon volontaire ses actions et obligations à un autre actionnaire ou à une tierce personne à tout moment. Bien que possédant le droit de transférer ses parts à toute personne de son choix, il est en revanche une action qui respecte une procédure donnée. En effet, c’est un processus qui peut être dangereux et porter préjudice à l’entreprise s’il est mal géré et opéré.

Comment acquiert-on un pouvoir dans une entreprise en étant actionnaire ?

Répondre à cette interrogation revient à répondre à la question de savoir comment on devient actionnaire dans une entreprise ? Il est à notifier que la qualité d’actionnaire vous donne automatiquement droit au pouvoir dû à votre rang. Dès lors, il est important de savoir comment devenir actionnaire.

Comment devenir actionnaire dans une entreprise ?

Toute personne physique ou morale a la capacité de devenir actionnaire dans une entreprise.

À la création de l’entreprise

À la création d’une entreprise, vous avez l’occasion de devenir actionnaire. En effet, vous pouvez être parmi les fondateurs d’une entreprise. Vous pouvez en effet, apporter des finances ou du matériel et vous aurez ainsi le statut d’actionnaire.

Par achat des actions d’un actionnaire

Vous pouvez devenir actionnaire dans une entreprise en achetant directement des actions. Votre achat des actions peut être fait de deux manières.

  • Achat direct

Vous pouvez procéder par un achat direct des actions dans une entreprise dont vous avez eu vent qu’un des actionnaires met en vente ses actions. En vous attelant aux procédures, vous devenez un nouvel actionnaire

  • Par achat des titres cotés

Il est question ici pour vous de ne prendre aucun risque probable en attendant des propositions des ventes d’actions cotées. À ce niveau, la possibilité, vous êtes donné de devenir actionnaire dans une entreprise. Il est à noter que par cette méthode, vous disposez de deux moyens pour acquérir des titres cotés. Il s’agit du marché primaire et du marché secondaire.

Le marché primaire est une plateforme sur laquelle vous trouvez les nouvelles entreprises qui proposent des actions pour une première fois après leur introduction en Bourse. Les actions disponibles sur ce marché sont dites neuves. Sur le marché secondaire, il vous est proposé des actions des entreprises qui varient en fonction du jeu économique de l’offre et la demande. Ainsi, en fonction que la demande d’un tiers de posséder des actions, des entreprises désireuses mettent en vente leurs actions et vice-versa avec l’offre.

L’investissement

Vous pouvez également devenir actionnaire en investissant dans l’entreprise. En tant qu’investisseur, la possibilité vous est donnée de faire un achat direct. Ainsi, vous achetez la majorité des actions et devenez de ce fait, actionnaire majoritaire. À défaut, faites un placement en investissant dans un fonds que vous cédez la gestion au professionnel de votre choix.

Pour finir, notez qu’étant actionnaire, vos pouvoirs connaissent des limites. Renseignez-vous à ce propos avant de vous engager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *